TABLEUR

année 2014 - 2015

Un TP testé l'an passé en début d'année de 3ème et qui a bien fonctionné...Il n'est pas prévu qu'un élève ait le temps de finir...
Il peut être donné à d'autres niveaux !
Diffy_boxes.zip
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Le numéro de sécurité sociale
Donné d'abord en 6ème, ce travail s'est avéré très difficile.
Alors testé en 3ème, cela s'est bien passé mais la difficulté de travailler avec des grands nombres restait très visibles !
Le numéro de sécurité sociale.doc
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Travail sur tableur en 6ème
Après une heure d'initiation (étirer une cellule, écrire une formule simple du style =A1 + B1...), une premier TP d'application avec un support papier et un fichier à utiliser et à déposer sur l'ENT.
population6ème.zip
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population en France en 1801 et 1988
Il s'agit de travailler des statistiques avec les outils de tri du tableur.
La fonction "somme.si" peut être abordée.
Un document "bilan informatique" présente quelques éléments de programmation (dont une première approche de l'utilisation se somme.si)
stat-population.zip
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Fonction associée à une droite
Ce TP, un peu court pour les élèves les plus rapides, a été très bien accueilli par la classe. Le travail écrit a pu être validé (ou pas) par l'utilisation du tableur. Les notions se sont clairement mises en place.
Ce TP sera surement à étoffer, à poursuivre ...
Fonction_associée_à_une_droite.doc
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Soldes
Un TP pour utiliser les pourcentages. Ce travail, plutôt court, peut permettre un temps de compte-rendu intéressant.
soldes.zip
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Hasard et fonctions : un bilan
Une classe a travaillé 3 heures en salle informatique. Trois élèves seulement ont atteint la partie 4 : les aspects spécifiques à cette partie (division par 0 par exemple) ont été faits pendant la séance.
La trace écrite prend donc en compte les trois premières parties. C'est sur ce travail que s'appuiera le début du travail sur les fonctions affines et linéaires.
Deux travaux d'élèves sont joints.
fonctions.zip
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Hasard et fonctions
Ce TP (long : il nécessite au moins 2 heures) permet de faire travailler sur la notion de fonction affine. Il me sert d'introduction pour cela. Puis il élargit à d'autres types de fonctions afin d'amener les élèves à préciser leurs représentations.
D'un point de vue informatique, on y réinvestit l'usage de alea.entre.bornes, du "$" et de la fonction "si".
fonctions.zip
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Bilan des parties 1 et 2
Le travail a été séparé en deux temps : les deux premières parties ont été travaillées et permettent aux élèves de se confronter à un nouvel algorithme.
Le travail permet en outre de faire le point sur ce que représente pour eux une racine carrée, et en particulier faire la distinction avec la moitié...
La suite de ce TP permettra de travailler la notion de fonction.
Que_permet_de_calculer_ce_procédé_bilanp
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Un algorithme permettant d'arriver à la racine carrée
La troisième partie est sans doute à faire séparément : elle permet un travail sur 'notion de fonction'.
La quatrième partie n'est là que pour les élèves les plus rapides, prêts pour un approfondissement.
Que_permet_de_calculer_ce_procédé.docx
Document Microsoft Word 15.2 KB
Calcul tropical
3 activités ici : la première et la dernière sont faisables en salle informatique. La deuxième est conçue pour calculer 'à la main' sur papier.
Merci à Francis Loret pour cette magnifique idée !
Calcul tropical.zip
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TP Proposé en 4ème
L'objectif principal est de poursuivre le travail entamé avec le TP précédent.
expressions_conjectures.doc
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Document bilan du TP ci-dessous
A partir de travaux d'élèves, ce document bilan est réalisé et fera partie de la trace écrite.
Programmes_de_calculs_conjecture_bilan.d
Document Microsoft Word 131.0 KB
TP proposé en 4ème
Objectifs :
- Poursuivre la familiarisation avec la lettre, la cellule servant d'intermédiaire...
- Habituer à formuler des conjectures
- Chercher à prouver quand c'est possible.
programme_calculs_conjecture.doc
Document Microsoft Word 28.5 KB

Beaucoup de nouveautés sur le site académique concernant le tableur :

 

 

 

1) Au bord de l'eau (3ème)

Un maître nageur utilise une corde de 128 mètres de long attachée à deux piquets A et D et deux bouées B et C pour délimiter une zone de baignade rectangulaire ABCD.Il se demande où placer ses piquets et ses bouées pour obtenir une zone de baignade ayant la plus grande aire possible.

 

2) Business Classe (3ème)

L'activité comporte quatre énoncés. Voici en exemple le premier :
First-Export               
Une usine de meubles fabrique et exporte 150 tables par mois.               
Elle produit deux sortes de tables : les unes vendues à 400€ pièce, et les autres à 250 € pièce.               
L'entreprise souhaite que le montant des ventes soit strictement supérieur à 48450€ et elle veut fabriquer plus de tables à 250€ que de tables à 400€.               
Combien doit-elle fabriquer de tables de chaque sorte ?

 

3) La conjecture d'Euler (3ème)

Pour tout entier n strictement supérieur à 2, la somme de n-1 puissances nième n'est pas une puissance nième.

 

4) Méli-mélo d'opérations (6ème)

Quelle est la somme des 100 nombres figurant comme résultats dans la table des multiplications des nombres de 1 à 10 ?

 

5) Quand les piles s'effacent ! (3ème)

Dans cette activité, il s'agit de simuler des lancers d'une pièce de monnaie et d'observer les résultats de type pile' ou face'.

Saison 1 :
1)    Réaliser une simulation de 10 lancers. L'affichage à l'écran devra être pour chaque lancer pile' ou face'.
Quel est le pourcentage de pile' ? Quel est le pourcentage de face' ?
2)    Recommencer la question 1 une dizaine de fois.
Constater.
3)    Réaliser maintenant 5000 lancers, en calculant les pourcentages d'apparition.
Constater.

Saison 2 :
On dispose désormais d'une pièce truquée ! Lorsqu'on la lance, face' sort dans 80% des cas.
Réaliser une simulation correspondant à cette situation.
Commenter.

 

6) Revoir Syracuse (3ème)

On part d'un nombre entier positif.
S'il est pair, on le divise par deux.
S'il est impair, on le multiplie par trois puis on ajoute un.
On répète à partir du résultat obtenu.

La conjecture de Syracuse est l'hypothèse mathématique selon laquelle on arrivera toujours à 1 par ce procédé.

 

L'usage du tableur en collège est indispensable. Outre le fait que cela fait partie des programmes officiels, le tableur est un outil très intéressant en statistiques bien sûr, mais aussi dans l'introduction et l'usage de la lettre, qui est un enjeu primordial du collège.

 

Quelques TP sont ici proposés. A vous de les aménager à votre sauce si vous le souhaitez !

Conjecture d'Euler
Une activité à faire en classe avec un vidéo projecteur ou un TBI (en utilisant un tableur)
Conj Euler.zip
Archives compressées en format ZIP 232.5 KB
Pour démarrer en 6ème
Une activité qui me semble très intéressante (Merci MLB)
Démarrer avec un TABLEUR (6°).doc
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Feuille d'introduction au tableur
Sans doute un peu compliquée à lire en sixième, elle peut sans doute aider un certain nombre d'élèves...
introduction au tableur.pdf
Document Adobe Acrobat 192.8 KB
Autour des triangles de Sierpinski
Un grand merci à GM pour ces documents.
Triangle_Sierpinski.odt
Éditeur Open Office 38.6 KB
Autour des triangles de Sierpinski, suite
Merci à GM.
Sierpinski.ods
Document Open Office 19.9 KB
Une construction de pyramide
Encore merci à GM
Pyramide infernale.odt
Éditeur Open Office 30.2 KB
Des choses simples pour démarrer en 6ème ou en 5ème.
Un début sur tableur.doc
Document Microsoft Word 31.5 KB
Pourquoi pas ?
Enigmes et programmes de calculs.doc
Document Microsoft Word 22.0 KB
Pourquoi pas non plus ?
Qu'est-ce qu'une solution d'une équation ?
Qu'est-ce qu'une formule ?
Voilà des questions intéressantes !
séance expressions numériques et littéra
Document Microsoft Word 165.5 KB
Des fonctions utiles parfois...
Alea Ou.doc
Document Microsoft Word 79.5 KB

Attention : la fonction "alea" du tableur peut être très difficile d'utilisation pour des élèves de collège si on l'utilise pour simuler des nombres entiers. Par exemple :

=ENT(6*ALEA())+1

Sur la calculatrice, cette fonction correspond à la touche random nécessitant elle aussi la partie entière ou le mode FIX...très risqué dans beaucoup de classe.


On peut privélégier donc la fonction ALEA.ENTRE.BORNES() sur le tableur. On travaille alors tout de suite sur le sens.

Celle-ci aussi, si, si !
Si.doc
Document Microsoft Word 76.0 KB
Enfin une conjecture pour laquelle on n'a pas encore de réponse certaine !! Vraie, pas vraie ?
La conjecture de Syracuse.doc
Document Microsoft Word 31.5 KB
Quelques pistes sur tableur...
conjecture Syracuse.xls
Feuille de calcul Microsoft Excel 281.5 KB

et puis toujours ce diaporama...