TRACES ECRITES

Depuis des années, je trouve mon usage du cahier de cours inadapaté. Plus précisément, c'est la cahier de cours que je trouve inadapté : on passe du temps à écrire dedans des choses léchées, où chaque mot est pesé, puis l'élève le range et je ne parviens pas à faire en sorte que les élèves l'utilisent (en classe par exemple).

 

L'an passé (2009-2010), j'ai décidé de fonctionner sans cahier de cours. Le cahier d'exercices présentait régulièrement des bilans, parfois faits par les élèves en salle informatique.

Cette première étape fut très intéressante mais sans doute trop destabilisante, surtout pour les familles.

 

Cette année (2010-2011), je reprends donc un cahier de cours mais très différent de celui que j'avais précédemment. Je l'appelle d'ailleurs carnet de route.

D'un côté :

- l'élève doit écrire régulièrement les choses qui lui semblent importantes pour lui : un résultat mis en évidence en classe, l'exemple sur lequel le déclic a eu lieu, une erreur faite qu'il souhaite reprendre, ...

 

De l'autre :

- avec comme support le cahier d'exercices et le carnet de route, les élèves écrivent eux-mêmes leur trace écrite. Deux possibilités alors :

  • cette trace écrite est satisfaisante : elle est photocopiée et l'élève conserve une trace écrite personnelle.
  • cette trace écrite est insuffisante : à partir de l'ensemble des propositions des élèves, je construis une trace écrite commune qui est disponible sur l'ENT (en couleur) et distribuée (en noir et blanc).

Un premier exemple : Thalès.

Trace écrite Thalès
Il faut bien sûr accepter un document moins 'parfait'...
Théorème_de_Thalès_trace_écrite.pdf
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