Nouveautés

18 juillet 2010 :

 

Après le regard du professeur de psychologie Alain Lieury, voici celui du chef de service de neurologie Bernard Croisile.

 

4ème de couverture :

 

Comment se construit la mémoire de nos enfants ? Pourquoi n'a-t-on pas de souvenir autobiographique avant 2 ou 3 ans ? Quelles sont les meilleures stratégies pour apprendre ses leçons ? Que faut-il penser du " par cœur " à l'école ? Pourquoi le bachotage est-il le pire moyen pour retenir durablement ? etc.

Comment fonctionne notre mémoire à l'âge adulte ? Les hommes et les femmes apprennent-ils de la même façon et se souviennent-ils des mêmes choses ? De quelle manière intervient le sommeil ? La mémoire d'un médecin fonctionne-t-elle comme celle d'un sportif ? etc.

Pourquoi notre mémoire nous trahit-elle parfois ? L'émotion perturbe-t-elle l'apprentissage d'un fait ? et le stress ? Pourquoi les dépressifs retiennent-ils mieux les souvenirs personnels douloureux ? Quels mécanismes conduisent aux erreurs de témoignage ? etc.

Comment le vieillissement affecte-t-il notre mémoire ? Que faire pour freiner le ralentissement des fonctions cognitives ? Comment diagnostiquer la maladie d'Alzheimer de façon certaine ? Peut-on prévenir l'amnésie progressive qu'elle entraîne ? etc.
Assorti de nombreux conseils, illustré par toutes sortes d'histoires extraordinaires et d'anecdotes amusantes, un guide clair et complet qui répond à toutes les questions que vous vous posez sur votre mémoire, ou celle de vos proches.

En complément, un cahier pratique d'exercices originaux pour évaluer et entraîner votre mémoire.

Bernard Croisile

 

Neurologue, Bernard Croisile est chef du service de neuropsychologie à l'Hôpital neurologique de Lyon où il assure une consultation " mémoire " dédiée à l'évaluation des plaintes et des troubles de mémoire, ainsi qu'au diagnostic précoce de la maladie d'Alzheimer.

 

Très intéressant, ce livre complète (et valide) l'approche du psychologue.

15 juillet 2010 :

 

Un texte est paru au BO sur la scolarisation des élèves handicapés.

 

Extrait :

 

"A compter du 1er septembre 2010, tous les dispositifs collectifs implantés en collège et en lycée pour la scolarisation d'élèves en situation de handicap ou de maladies invalidantes sont dénommés unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis) et constituent une des modalités de mise en œuvre de l'accessibilité pédagogique pour ces élèves.

La présente circulaire a pour objet d'actualiser les indications relatives aux modalités d'organisation et de fonctionnement des dispositifs collectifs de scolarisation des élèves handicapés dans le second degré."

9 juillet 2010 :

 

En 25 fiches synthétiques, Sébastien Cathala présente les bases d'un espace numérique de travail.

Sans entrer dans le détail des aspects pédagogiques, des pistes sont données (cahier de texte numérique, forum, blog, ...).

 

Un bon outil pour se faire une première idée.

 

Pour une approche davantage ciblée sur l'utilisation en mathématiques, ce lien vers les écrits du groupe de travail académique 2009-2010 sur ce sujet.

 

 

9 juillet 2010 :

 

Le petit livre de la collection librio "Apprendre à apprendre" est destiné plutôt à des élèves de lycée, ou à des étudiants ou encore à des enseignants. Il propose des conseils de bon sens sur ce thème.

La partie sur la mémorisation aurait sans doute besoin d'être réactualisée si j'en crois les travaux publiés par Alain Lieury (professeur de psychologie à l'université de Rennes 2 et spécialiste de la mémoire) ou encore Bernard Croisile (neurologue , chef du service de neuropsychologie à l'hôpital neurologique de Lyon et lui aussi spécialiste de la mémoire).

 

8 juillet 2010 :

 

Cela vient de sortir au BO aujourd'hui :

- le livret personnel de compétence (en pdf)

- un article sur sa mise en oeuvre.

 

 

  8 juillet 2010 :

 

"Mémoire et réussite scolaire" : je ne peux que conseiller cet excellent livre d'Alain Lieury, qui ouvre des pistes très intéressantes...même si je ne rejoins pas les positions de l'auteur sur les mathématiques.

 

Quatrième de couverture :

• Apprend-on grâce à une mémoire photographique ?
• Faut-il abolir l'apprentissage par cœur ?
• Peut-on apprendre ses leçons en écoutant de la musique ou en regardant la télévision ?
• Faut-il mémoriser un grand nombre d'informations pour moins oublier ?

À toutes ces questions concrètes, et à beaucoup d'autres encore, cet ouvrage apporte des réponses précises. L'auteur s'appuie sur de nombreuses recherches expérimentales, notamment sur des travaux consacrés aux programmes du collège, de la 6e à la 3e. L'inventaire complet des manuels de 6e révèle ainsi la présence de 6 000 mots nouveaux ! Or, d'après une évaluation dans un collège pilote, seuls 2 500 mots sont acquis et compris en fin d'année.

D'autres recherches montrent que c'est la mémoire encyclopédique, fondée sur la connaissance de milliers de mots issus de matières variées, et non l'intelligence, mesurée par des tests de raisonnement, qui favorise la réussite scolaire.

Cette troisième édition, entièrement revue et augmentée, présente une nouvelle méthode pour enrichir la mémoire, l’apprentissage multi-épisodes. Elle s'adresse aux étudiants de psychologie, des sciences de l'éducation et des instituts universitaires de formation des maîtres ainsi qu'aux enseignants et aux parents.

 

 

23 juin 2010 :

 

Excellent livre pour aborder le thème de la mémoire et de la mémorisation : "La mémoire de l'élève en 50 questions" d'Alain Lieury.

 

4ème de couverture : 

A quand remontent les premiers souvenirs ? Est-il bon d'apprendre par coeur ? Retient-on mieux les choses qui nous plaisent ? La mémoire photographique existe-t-elle ? Peut-on apprendre en écoutant de la musique ou en regardant la télévision ? L'image est-elle efficace ? La mémoire est-elle élastique ? Quel est le secret des mémoires prodigieuses ? Comment s'explique l'oubli ou le trou noir ? Un schéma vaut-il mieux qu'un bon discours ?

Si l'intérêt pour la mémoire remonte à la plus haute Antiquité, ces dernières décennies ont permis une avancée considérable dans l'étude des mécanismes d'acquisition et des processus de mémorisation. En cinquante questions - réponses, Alain Lieury nous offre ici un tour d'horizon complet et passionnant sur les connaissances actuelles en la matière.

Rigoureusement scientifique mais néanmoins ludique et souvent humoristique, cette synthèse sera lue avec profit tant par les parents que par les professionnels non spécialistes.


Alain LIEURY est professeur de psychologie générale à l'université Rennes II et auteur de nombreux livres et manuels, dont notamment aux éditions Dunod Mémoire et réussite scolaire (3ème édition 1997) et Manuel de psychologie générale (2ème édition 1997).

19 juin 2010 :

 

à voir sur Eduscol, à propos du socle...

Il y a un certain nombre de reformulations assez intéressantes.

 

19 juin 2010 :

 

L'épreuve du DNB de juin 2010 en Polynésie est en ligne...

 

18 juin 2010 :

 

L'Académie de Nantes met à l'honneur les lauréats des Olympiades de mathématiques.

On ne peut que féliciter Marion, mais est-il normal qu'il n'y ait qu'une seule demoiselle dans ce palmarès ?

Ma réponse est définitivement non !

17 juin 2010 :

 

La toile d'araignée : (voir 8 juin)

des pistes nombreuses viennent à l'esprit, parler de médianes, de centre de gravité, de points alignés, de construction (et alors il y a un côté répétitif qui peut faire penser à un algorithme)...

Plus je vois cette animation, plus je la trouve riche en possibilités !

15 juin 2010 :

 

Le sujet du brevet avril 2010 de Pondichery en ligne ...

9 juin 2010 :

 

Un lien juste pour info...les mathématiques et la médecine, avec une petite vidéo.

 

8 juin 2010 :

 

De là à dire qu'on pourrait avoir des questions à poser sur les triangles...les maths tissent leur toile !

6 juin 2010 :

 

Une activité à faire en 3ème (voire en 4ème) afin d'amener les élèves à formuler une conjecture.

La deuxième partie est prévue pour les plus rapides.

6 juin 2010 :

 

L'évaluation du socle arrive, le diaporama mis en ligne propose une vision de la chose, coorespondant à ce que j'ai compris de stages proposés au Plan Académique de Formation...

 

A voir également, ce vade-mecum paru sur Eduscol.

Ainsi que la banque de problèmes proposée aussi sur Eduscol.

27 mai 2010 :

 

Au B.O aujourd'hui, un texte sur la généralisation d'un B2i adultes...pour information !

 

 

26 mai 2010 :

 

A découvrir sur le site académique...

 

 

15 mai 2010 :

 

Un article de Ouest-France du 12 mai propose des petites choses intéressantes concernant les mathématiques...

 

merci à YD de l'avoir signalé à YD !

 

6 mai 2010 :

 

Les modifications des programmes de 1ère ES et 1ère S sont parues au BO aujourd'hui...

 

4 mai 2010 :

 

Des documents intéressant sur l'algorithmique sont disponibles sur le site académique.

27 avril 2010 :

 

Un lien intéressant est celui concernant les mathématiques et les sciences physiques en lycée professionnel sur le site académique. les ressources sont variées, en particulier lorsque l'on se met sur l'onglet 'le cartable'...

5 avril 2010 :

 

Que dire de l'évaluation dans le cadre du socle commun ?

Un texte est paru, disponible sur Eduscol, voir dans la rubrique 'Evaluation'.

28 mars 2010 :

 

Pour écrire des expressions mathématiques, on peut avoir envie d'utiliser LaTeX. Le site LaTeX pour l'impatient peut permettre de démarrer facilement. Un livre du même titre existe également.

 

23 mars 2010 :

 

Un site à découvrir...

 

 

21 mars 2010 :

 

Un livre présentant de façon concise les principales étapes de l'histoire des mathématiques.

18 mars 2010 :

 

Quelques suggestions concernant l'évaluation de l'oral en mathématiques. Cela est testé dans mon établissement depuis 2008, en 5ème (PPRE) d'abord puis dans toutes les classes, quand cela est possible.

18 mars 2010 :

 

La circulaire de rentrée 2 010 vient de paraitre au BO n°11 du 18 mars 2010.

 

 

28 février 2010 :

 

Un BD américaine vraiment sympa.

Les sciences y sont présentées avec humour. De nombreuses vignettes concernent les mathématiques.

 

Exemple ci-dessous

27 février 2010 :

 

Deux devoirs maisons à découvrir dans la rubriques prévues à cet effet.

 

27 février 2010 :

 

Cette BD de Stéphane Favre-Bulle relate de façon concise la vie de quatre mathématiciens de l'Antiquité grecque : Thalès, Pythagore, Euclide et Archimède.

Cela peut offrir une bonne première approche de l'histoire des mathématiques !

21 février 2010 :

 

Un livre qui a le mérite de tenter de proposer une vision globale de l'histoire des sciences. C'est évidemment un peu court, avec des choix discutables mais cependant très intéressant ! L'exercice était très difficile...

Yessssssssssssssss !
Yessssssssssssssss !

11 février 2010 :

 

Le ministère propose un nouveau site concernant le lycée, l'entrée au lycée.

A découvrir.

30 janvier 2010 :

 

Un site à découvrir : universcience.

Ce site est le fruit de la fusion entre la Cité des sciences et le Palais de la Découverte.

 

24 janvier 2010 :

 

Parmi les livres référencés dans la bibliographie du BO n°45 du 3 décembre 2009, on trouve "Enfants exceptionnels, précocité intellectuelle, haut potentiel et talent" sous la coordination de Todd Lubart chez Bréal (Amphi psychologie - 1er et 2e cycles universitaires).

 

Le tableau téléchargeable ci-dessous, issu de ce livre,  présente des informations qui me semblent intéressantes.

 

Ce n'est qu'un très court extrait de ce livre, par ailleurs très riche en informations permettant de comprendre ces enfants...

à découvrir...
Il y a là des éléments de réflexion.
Caractéristiques cognitives des élèves p
Document Microsoft Word 34.0 KB

17 janvier 2010 :

 

Quelle est la différence entre un diamètre et un rayon?
Réponse : Un rayon.

 

Qu’est-ce qu’un Kinder Surprise sans jouet dedans ?
Réponse : un Kinder injectif, car son noyau est réduit à zéro.

 

Monsieur et Madame Bertienne ont un fils. Comment s’appelle-t-il ?
Réponse : Basile.

 

Il y a 10 types de mathématiciens : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui n’y comprennent rien.

 

 

Des dizaines de blagues mathématiques à découvrir sur ce site.

Bonne lecture !

 

 

12 janvier 2009 :

 

La revue échanger n°87 (Scérén, Académie de Nantes, mivip) vient de sortir sur le thème : La culture numérique.

10 janvier 2010 :

 

Ce film présente plusieurs scènes très intéressantes concernant les mathématiques. La philosophe et mathématicienne Hypatie en est un des personnages centraux et l'on découvre (entre autres) au détour des scènes ce qu'est un cercle, une ellipse, ...ou encore le système de Ptolémée ainsi que les découvertes d'Aristarque ou d'Hipparque.

 

 

3 janvier 2010 :

 

Pour démarrer l'année, je propose deux livres de la collection Points sciences :

 

1) Savants et ignorants, une histoire de la vulgarisation des sciences. (Daniel Raichvarg et Jean Jacques)

 

2) Une histoire sentimentale des sciences. (Nicolas Witkowski)

 

 

Ces deux livres présentent une approche très différente de ce que l'on rencontre habituellement sur les sciences !

17 décembre 2009 :

 

Un lien vers des citations de mathématiciens (sur le site du palais de la découverte).

 

12 décembre 2009 :

 

C'est au B.O depuis quelques jours :

 

texte sur le socle commun de connaissances et de compétences.

 

fin d'année et dates d'examens.

 

Guide concernant les élèves intellectuellement précoces. Ce guide est également accessible par la vue ETNA enseignants.

 

 

et puis aussi un lien vers un article qui peut permettre de proposer des calculs de probabilités...

 

30 novembre 2009 :

 

En page "Scolarisation et handicap" dans la rubrique "les Dys", vous trouverez quatre nouveaux liens vers des vidéos (1 minute à 6,5 minutes) sur des aspects de la dyslexie.

(merci à M.S pour ces liens)

 

 

18 novembre 2009 :

 

Un lien vers une vidéo présentant un logiciel avec des fonctionnalités particulières. Chacun peut se forger son avis sur la richesse pédagogique en classe...

 

Merci Badri

 

4 novembre 2009

 

Un site amusant, voire intéressant...

 

 

29 octobre 2009 :

 

Une séquence avec Scratch en 5ème...

 

 

29 octobre 2009

 

Le B.O. d'ajourd'hui précise un certain nombre de choses concernant le socle...avec en particulier une attestation que l'on peut télécharger.

 

 

14 octobre 2009 :

 

Des nouveautés pour les stagiaires expérimentés.

rubrique : 13 octobre.

 

 

14 octobre 2009 :

 

Un livre sûrement très intéressant...

Présentation du CRDP :

Des maths ensemble et pour chacun - 4e

mise en oeuvre du programme de collège et du socle commun

Illustré par 12 séquences clés de la classe de 4e, cet ouvrage décrit une pratique qui permet une véritable activité mathématique en classe : réflexions sur des questions ouvertes, débats à propos des productions des élèves, possibilité pour chacun de tenir sa place et de progresser, etc. L'ouvrage propose une description minutieuse des moyens mis en place :
- organisation de la classe en équipes de trois ou quatre élèves
- cahiers de bord, de recherche et de résumés
- organisation de la progression sur l'année
- construction d'une séquence
- préparation et gestion d'une séance
- travail individuel, en équipe ou à la maison
- synthèse en classe entière.

Prochainement, un espace en ligne complétera le livre avec d es fichiers de géométrie dynamique, les résumés des séquences, les énoncés des exercices ainsi qu’un forum.

Auteurs : Jean-Philippe Rouquès, Hélène Staïner

 

 

11 octobre 2009 :

 

Douze fichiers Scratch zippés en ligne. Juste pour réflechir...Y a-t-il une (des) utilisation(s) possible(s) en classe ?

3 octobre 2009

 

Le document ressources pour la classe de seconde Algorithmique propose différents logiciels libres liés à l'algorithmique : Scratch est l'un d'eux. Il est téléchargeable à partir du site officiel.

 

Adapté à une initiation en classe de seconde, on peut très probablement imaginer des usages dès le collège.

 

Une ébauche d'idée est présentée en rubrique (mathéma+informa)tique.

 

 

29 septembre 2009

 

Petit rappel sur le site mathematice. De nombreux fichiers à télécharger...

20 septembre 2009 :

Extrait de la lettre de rentrée des IA-IPR de mathématiques de l'Académie de Nantes.

A lire en rubrique 'stagiaires expérimentés'.

 

Je ne peux qu'inciter à lire l'ensemble de cette lettre bien évidemment !

 

12 septembre 2009 :

 

Les cahiers de sciences et vie (n° 112) sorti le 11 août proposent différents à découvrir...

 

 

6 septembre 2009

 

Une nouvelle rubrique "Devoirs maisons".

Peu de nouveautés pour le moment, mais ça devrait venir...

28 août 2009

 

info socle commun sur Eduscol.

 

 

28 août 2009 :

 

INFO grippe H1N1

 

Textes parus au B.O n°31 du 27 août 2009 :

 

Pandémie grippale A/H1N1 : impact sur le milieu scolaire et conduite à tenir

 

Rôle des personnels de santé dans le cadre d'une pandémie grippale

 

Lutte contre la propagation de la nouvelle grippe A/H1N1 - Diffusion des gestes barrières dans les classes

 

Des affiches et des autocollants reprenant les « gestes barrières » peuvent être commandés gratuitement auprès de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES), à l'adresse internet www.inpes.sante.fr

 

affiche 1      affiche 2       autocollants

 

 

19 août 2009

 

Au détour d'une ballade sur la toile, un site avec des trucs qui peuvent servir. Sans doute davantage dans les classes primaires, mais en 6ème/5ème, en remédiation, il y a sûrement des trucsz utilisables.

 

 

Juillet-Août 2009 :

 

Quelques idées de lectures pour les vacances...

 

 

"La symphonie des nombres premiers" de Marcus de Sautoy

 

Quatrième de couverture :

 

Depuis Pythagore et Euclide, une petite musique insistante empêche les mathématiciens de dormir : celle des nombres premiers et de leur étrange distribution dans la suite des nombres "normaux". Pour raconter les péripéties d'une recherche séculaire et expliquer ses enjeux, il fallait une plume capable de filer la métaphore et de camper les héros de l'histoire -Riemann, "Wagner" des mathématiques, Hilbert, virtuose incomparable, ou Ramanujan, jeune prodige indien sans aucune culture mathématique pour qui les nombres étaient des "amis personnels"-, mais aussi d'expliciter les mille applications potentielles d'une recherche on ne peut plus fondamentale.

Un remarquable succès de vulgarisation.

 

Lien Wikipedia Marcus de Sautoy

Lien Wikipedia livre

 

 

 

"Les mathématiques en 14 mots-clés"

 

Quatrième de couverture :

 

  • Comment décoder les indices économiques et les sondages ?
  • En quoi les mathématiques sont-elles indispensables au fonctionnement des ordinateurs ou des téléphones portables ?
  • Comment les nombres premiers sont-ils répartis ?
  • Pourquoi parle-t-on de nombres imaginaires ?

Vous trouverez les réponses à toutes ces questions dans ce livre : avec ces quatorze mots-clés, vous découvrirez les idées essentielles des mathématiques, de façon ludique et sans sacrifier à la rigueur.

Cet ouvrage illustré, en couleur, s'adresse à tous ceux qui souhaitent aborder les mathématiques en s'amusant.

 

"Je suis né un jour bleu" de Daniel Tammet

 

Quatrième de couverture :

 

"Je suis né le 31 janvier 1979. Un mercredi. Je le sais parce que dans mon esprit, le 31 janvier 1979 est bleu."

 

Daniel Tammet est un autiste savant aux capacités hors du commun, un génie des nombres. Il a ainsi mémorisé les 22 514 premières décimales du nombre Pi, parle sept langues et a appris l'islandais en quatre jours. Pour lui les nombres sont des formes et des couleurs.


Dans ce témoignage plein d'espoir, il explique comment il a mis toute son énergie pour sortir de ces ténèbres qui l'ont longtemps coupé du monde et comment il a réussi à se socialiser.

 

Un voyage en couleur qui entrouvre la prison de l'autisme.

 

lien wikipédia de Daniel Tammet

 

site de Daniel Tammet : Optimnem

 

 

"La conjecture de Syracuse" d'Antoine Billot

 

Etienne Théseus est un mathématicien français de renommée internationale qui a bâti sa réputation en démontrant tout jeune, à la fin des années soixante, la 'conjecture de Syracuse'.

Au début des années 2000 pourtant, alors que l'éminent professeur domine sa discipline, l'arrivée en France d'un jeune étudiant algérien, Azhar Amer, va stopper net son ascension sociale et intellectuelle ininterrompue. Cet étudiant est non seulement potentiellement plus brillant que Théseus mais il est aussi le petit-fils du mathématicien Itzhak Amer, un des premiers à avoir travaillé dans les années 50 sur la 'conjecture de Syracuse' et que Théseus a rencontré dans des conditions inavouables.

 

lien Wikipedia sur la conjecure de Syracuse

 

"Forteresse Digitale" de Dan Brown

 

Susan Fletcher, qui est à la tête de la division Cryptographie de la NSA (National Security Agency), se trouve face à un problème sans précédent. Le superordinateur (TRANSLTR) à deux milliards de dollars et trois millions demicro-processeurs utilisé par la NSA pour casser tous les codes qui chiffrent les communications mondiales (courriels, etc.) se trouve devant une impasse. Alors qu’il faut habituellement quelques minutes pour qu’un fichier soit déchiffré, ce superordinateur recherche toujours la solution après déjà 15 heures, ce qui ne peut être expliqué que par l’existence d’un code incassable.

 

lien wikipedia livre de Dan Brown

"Les arpenteurs du monde" de Daniel Kelhmann

 

L'un est le grand explorateur Alexander von Humboldt (1769-1859). Il quitte la vie bourgeoise, se fraye un chemin à travers la forêt vierge, rencontre des monstres marins et des cannibales, navigue sur l'Orénoque, goûte des poisons, compte les poux sur la tête des indigènes, rampe dans des cavités souterraines, gravit des volcans, et il n'aime pas les femmes. L'autre est Carl Friedrich Gauss (1777-1855), "Prince des Mathématiques" et astronome. Il saute de son lit de noces pour noter une formule, étudie la probabilité, découvre la fameuse courbe de répartition en cloche qui porte son nom, calcule l'orbite de la planète Cérès avec une exactitude effrayante, et il déteste voyager. Un jour, cependant, Humboldt réussit à faire venir Gauss à Berlin. Que se passe-t-il lorsque les orbites de deux grands esprits se rejoignent ?

 

lien wikipedia Alexander von Humbolt

 

lien wikipedia Carl Friedrich Gauss