La convention de Louis Couturat

Lors d'échanges de mails avec la famille d'un élève, un petit supplément amusant termine une phrase : "en espérant que nous ne serons pas interrogés sur la convention de Louis Couturat !"

 

J'en profite pour aller (re ?)découvrir ce philosophe féru de mathématiques.

Je reconnais qu'il n'a pas fait partie des personnes que j'ai croisées dans ma formation initiale !

 

Ce qui dit tout d'abord le début de la page Wikipedia dédiée à Louis Couturat :

 

"Louis Couturat, né le 17 janvier 1868 à Paris et mort le 3 août 1914 à Melun, est un philosophe, logicien et mathématicien français. Appartenant, tout comme Bertrand Russell, au courant logiciste, il publia des fragments inédits de Gottfried Wilhelm Leibniz ainsi que des études désormais classiques sur ce dernier."

Bertrand Arthur William Russell, 3ᵉ comte Russell, né le 18 mai 1872 à Trellech, et mort le 2 février 1970 près de Penrhyndeudraeth, au pays de Galles, est un mathématicien, logicien, philosophe, épistémologue, homme politique et moraliste britannique.

Gottfried Wilhelm Leibniz, né à Leipzig le 1ᵉʳ juillet 1646 et mort à Hanovre le 14 novembre 1716, est un philosophe, scientifique, mathématicien, logicien, diplomate, juriste, bibliothécaire et philologue allemand.

Qu'en est-il de la "convention de Louis Couturat" ?

On retrouve, sur ce lien par exemple, une possible explication sur cette convention : "On fait de la vérité elle-même un produit social, une convention : les propositions vraies sont celles sur lesquelles on s'accorde généralement ; le critérium de la vérité, c'est la communicabilité. Enfin le langage est un produit de la vie de la société ; et comme on fait dépendre la logique du langage, on aboutit à soutenir sérieusement que la logique est une science sociale."

Lien vers la page Wikipedia.

 

Lien vers "journée Louis Couturat" - Archives Henri Poincaré - Université de Lorraine.

Une vidéo (en anglais)

Écrire commentaire

Commentaires: 0