De retour de vacances #cycle3

Dans la suite des propositions #cycle2, ces images peuvent aussi servir de supports en #cycle3.

On peut en particulier ajouter à des descriptions mathématiques des différentes formes géométriques (cercle, disque, triangle, carré, demi-cercle, couronne, hexagone, rectangle, ...), des observations d'axes de symétrie.

On peut reproduire tout ou partie sur GeoGebra :

Cette photo d'un dessous de plat peut servir de base à une recherche sur les mathématiques présentes dans le quotidien, autour de soit, façon mathsenvie par exemple.

Celui-ci offre de multiple possibilité, y compris en #cycle4 (symétrie axiale, symétrie centrale, translation, rotation et homothétie peuvent se retrouver ici !)

 

 

 

 

 

Au-delà de ce qui a été proposé en #cycle2, on peut ajouter la symétrie axiale sur plusieurs éléments, avec la difficulté de remettre tout cela dans un plan pour mieux visualiser les situations.

Certaines images offrent la possibilité de réfléchir à l'écriture des nombres, qui peut varier selon les pays, par exemple met-on un point ou un espace en séparateur des milliers ?

Quelques additions simples permettent également de vérifier que tout cela est cohérent : 2 500 + 1 188 = 3 668 par exemple.

Le nombre de photos autorise un travail récurrent, par exemple en question flash, et travailler ainsi des automatismes de calcul.

Une image comme celle-ci permet aussi de poser (avec une gestion assez simple des propositions) une question du style :

"Je marche de Vernazza vers Corniglia, ai-je déjà parcouru la moitié du trajet ?"

Ce genre de questions prépare par ailleurs à la notion de ratio.

On peut déjà imaginer en #cycle3 un travail sur les durées. Je vois aussi des éléments permettant de parler de chiffres, de nombres et de numéros...

Évidemment ici, on peut être amené à calculer périmètre et aire : le choix de l'unité est fort intéressant, ainsi qu'une éventuelle tentative d'approximation de l'aire du disque.

Pour une intro ou une déco lorsqu'on parle de mesure d'un angle ?

Si deux droites sont parallèles, alors toute droite perpendiculaire à l'une est perpendiculaire à l'autre". (avec un implicite : dans le plan)

Écrire commentaire

Commentaires: 0