2 avril : journée internationale du livre pour enfants

Deux livres pour cette journée, mais deux livres un peu particuliers : sous leur aspect de livre pour enfants, et on peut les lire simplement comme cela, se cachent la découverte des factorielles pour l'un ; et les combinaisons et arrangements pour l'autre !

Le pot magique

Quatrième de couverture :

Un pot, d'ordinaire, ça n'est pas futé. Mais celui-ci n'est pas comme les autres. Sous son couvercle, il cache une rare subtilité. En fait, il est un peu magique. A l'intérieur, pas de bon génie. Juste un fond d'eau qui, par enchantement, se fait océan. A partir de là, tout s'enchaîne : un univers naît, invite à une découverte mathématique. La simplicité d'une comptine, le charme des poupées gigognes... Pourtant, il y a là bien plus qu'un simple album pour apprendre les chiffres. Car à partir de cet océan né d'un peu d'eau, à partir d'une île au milieu de l'océan, des deux royaumes qui partagent cette île, et ainsi de suite, ce n'est pas seulement à dix que l'on aboutit, mais à un nombre vertigineux qui défie l'imagination.

Le loup, le crapaud et les trois petits cochons

Quatrième de couverture :

Heureux petits cochons ! Pour eux trois, ils ont cinq maisons. Le loup est embarrassé : comment savoir quelles portes enfoncer ? Pour se loger, ces petits cochons ont tant de possibilités !

Mais ces possibilités, combien en existe-t-il au juste ? Le loup aimerait le savoir et justement le crapaud, féru de mathématiques, sait comment en faire le calcul. Grâce à sa démonstration, claire et simple malgré la complexité du propos, le loup et le lecteur vont saisir les notions d'arrangements et de combinaisons ainsi que les mécanismes qui en gouvernent le jeu.

Une initiation étonnante aux concepts de base de l'analyse combinatoire et des calculs de probabilités.

Écrire commentaire

Commentaires: 0