Lectures d'été

L'été est un moment privilégié pour lire ce qui n'a pu être lu dans l'année. J'aime bien un peu d'écclectisme alors.

 

Voici ma sélection "été 2020".

 

"Le problème à trois corps" Liu Cixin.

 

En pleine Révolution Culturelle, le pouvoir chinois construit une base militaire secrète destinée à abriter un programme de recherche de potentielles civilisations extra-terrestres. Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne en cours de “rééducation” parvient à envoyer dans l’espace lointain un message contenant des informations sur la civilisation humaine.

"Une vie sur le trottoir", Cécile Crassous.

 

Un de mes coups de cœur de l'été.

 

Et donc, laissez-vous surprendre !

 

 

"Lettre d'amour sans le dire", Amanda Sthers"

 

On m'a dit qu'au Japon, les gens qui s'aimaient ne se le déclaraient pas. Qu'on évoquait l'état amoureux comme une chose qui dépasse les êtres, les enveloppe, les révèle ou les broie.

On ne dit pas "je t'aime" mais "il y a de l'amour", comme il y a du soleil.

 

"Le valet de peinture", Jean-Daniel Baltassat.

 

A l’automne 1428, Johannes Van Eyck se voit confier par son maître, Philippe de Bourgogne, une très étrange mission.

"Femmes de fer", Alain Missoffe, Philippe Franchini.

 

L’aventure entrepreneuriale et industrielle des Wendel commence en 1704 en Lorraine avec l’acquisition des forges d’Hayange, et se poursuit jusqu’à nos jours. Une longévité et une renommée que l’on doit à neuf générations de chefs d’entreprise, dont les fameux « maîtres de forges », mais aussi à des femmes hors du commun qui, loin des clichés attachés à leur milieu social, ont été des « féministes » avant l’heure .

"Haïkus, les paysages d'Hokusai"

 

 

Des haïkus de Basho, Onitsura, Issa, Buson, Masajo, Shiki, Ryôkan, Jôsô, Chiyo-Ni, Kyorai, Dakotsu, Moritake, Santôka, Bôsha, Shusai, Teishitsu, Taigi, Ryôta

 

Des illustrations d'Hokusai.

"Agatha Christie", Marie-Hélène Baylac.

 

Comme c’est le cas pour beaucoup d’écrivains, l’œuvre de la « reine du crime » a éclipsé sa vie (1890-1976). Or, celle-ci se révèle passionnante. La jeune Agatha écrit son premier roman policier à la suite d’un pari avec sa sœur et conquiert vite le succès et la notoriété. La romantique miss Miller n’aspirait qu’à rencontrer le prince charmant. L’échec de son mariage avec un séduisant aviateur l’affecte au point qu’en 1926, elle se cache pendant dix jours sous une fausse identité, mettant toute l’Angleterre en alerte. Elle en gardera une blessure jamais refermée mais surtout une volonté sans faille d’aller de l’avant. Son remariage avec un archéologue de quatorze ans son cadet décide de sa nouvelle existence, entre les champs de fouilles d’Irak et de Syrie, ses maisons de Londres et son Devon natal, sans oublier l’écriture de nombreux best-sellers.

 

"Le bal des folles", Victoria Mas.

 

Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles.  Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles, d’un côté les idiotes et les épileptiques ; de l’autre les hystériques, les folles et les maniaques. Ce bal est en réalité l’une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres.

"Comment Wang-Fô fut sauvé et autres nouvelles", Marguerite Yourcenar.

 

Quatre nouvelles extraites de "nouvelles orientales".

 

Autre coup de cœur !

"La double vie de Vermeer", Luigi Guarnieri.

 

La Double Vie de Vermeer est. l'incroyable histoire de Han Van Meegeren, peintre traditionaliste né aux Pays-Bas en 1889, qui, éreinté par les critiques de son époque, décide de se venger de manière grandiose : il réalise plusieurs faux Vermeer dont le premier, Le Christ à Emmaüs, sera défini par toute la presse comme "le chef-d'œuvre absolu de Vermeer".

"Le chef d’œuvre inconnu et autres nouvelles", Balzac

 

Sept magnifiques nouvelles...

"Lutter contre les zombies", Paul Krugman

 

à découvrir !

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    HcPcEgmp (lundi, 29 novembre 2021 00:51)

    20

  • #2

    HcPcEgmp (lundi, 29 novembre 2021 01:25)

    20

  • #3

    HcPcEgmp (lundi, 29 novembre 2021 01:26)

    20

  • #4

    HcPcEgmp (lundi, 29 novembre 2021 01:27)

    20

  • #5

    HcPcEgmp (lundi, 29 novembre 2021 02:45)

    20

  • #6

    HcPcEgmp (lundi, 29 novembre 2021 03:01)

    20